6 janvier 2008

Filet de boeuf feuilleté aux truffes et champignons

Une autres recette de plat de fête tirée du Cuisine Actuelle de décembre 2007. Je l'ai adaptée en changeant un roti par 2 filets de boeuf, puisque mon réveillon de nouvel an était en tête à tête...

Pour 2 personnes :
2 tranches de filet de boeuf
1 pâte feuilletée

400g de champignons de Paris
500g de poëlée de champignons sauvages surgelée

1 échalotte

1 petite boîte de brisures de truffe

1 jaune d'oeuf

beurre

fond de veau

sel, poivre


Faire dorer la viande quelques seconde sur chaque face dans une poële bien chaude. La laisser refroidir sur un papier absorbant.
Allumer le four à 200°C.
Nettoyer et émincer les champignons des Paris. Peler et émincer l'échalotte. Egoutter les brisures de truffes et conserver le jus. Faire sauter les champignons à feu vif, avec un peu de beurre et la moitié de l'échalotte. Hors du feu, ajouter les brisures de truffe et laisser refroidir.
Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 2. Déposer de chaque côté 1 filet de boeuf, et le couvrir de champignons. Rabattre la pâte en réservant une cheminée et souder les bords. Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Déposer les deux filets sur une plaque et faire cuire 15min (dès que la pâte est assez cuite, les sortir du four, sinon la viande sera trop cuite).
Pedant ce temps, réchauffer les champignons sauvages avec un peu de beurre.
Dans une casserole, faire suer le reste des échalottes avec un peu de beurre pendant 5min. Préparer environ 15cl de fond de veau puis l'ajouter aux échalottes, avec le jus des truffes. Faire réduire, puis ajouter du beurre en petits morceaux en fouettant.
Servir les feuilletés avec les champignons et la sauce.
Personnellement, j'avais aussi préparer un risotto aux cèpes (tout prêt!) que j'ai servi avec. Et voilà :

Aucun commentaire: