29 avril 2008

Salad'ier de printemps

Une belle journée ensoleillée, un petit concours, un nom qui me fait rêver depuis longtemps... C'est assez !! Je participe in-extrémis au concours "Printemps des légumes" avec cette petite composition :



Pour 1 personne :
1 salade iceberg bien bombée

quelques feuilles de salade mélangée (pousses d'épinards, de betterave, frisée...)

1 carotte fane

5 à 6 radis

2 fleurettes de choux-fleur cru

30g de cantal jeune

1 œuf
vinaigrette
yaourt, ciboulette


Préparer un "saladier" avec la salade iceberg : en découpant la base de la salade, puis en l'ouvrant au cœur, on obtient une sorte de bol tout salade ! Réserver les feuilles ainsi découpée pour une autre recette.
Eplucher la carotte. En tailler la moitié en petits dés et l'autre moitié en bâtonnets.
Détailler 2 à trois radis en petits dés et réserver les autres avec un petit morceau de fane.
Tailler la moitié du cantal en petits dés (l'idée étant d'avoir des dés à peu près tous calibrés) et le reste en bâtonnet.
Mélanger les feuilles de salade et les dés. En garnir le "saladier".
Faire cuire l'œuf mollet.
Déposer l'œuf au centre du "saladier". Agrément des bâtonnets de légumes et de fromage, ainsi que des bouquets de choux-fleur et des radis réservés.
Servir avec une vinaigrette d'un côté et une petite sauce yaourt-ciboulette de l'autre.

Cette salade ce commence avec les doigts, sur le principe des dips, et se poursuit comme une salade plus "classique". Et, pour les amateurs de verdure, tout se mange, même le contenant !

J'ai utilisé du cantal jeune, en hommage à la région où j'habite, et aussi car j'apprécie la douceur et le parfum léger de ce fromage, qui ne s'impose pas trop ici vis à vis des autres ingrédients.

4 commentaires:

Celine a dit…

C'est très joli !

Unknown a dit…

j'avoue que je suis très tentée par cette jolie salade, même par un sale temps de pluie comme aujourd'hui. Bravo!

sandrine a dit…

j'adore ta présentation, c'est superbe

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce saladier ! ;o)